Créée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est l’une des principales ONG de développement par la culture et la connaissance dans le monde. A des fins humanitaires ou de développement, BSF oeuvre en faveur de l’accès à l’information et à la culture pour tous, en venant en appui à des bibliothèques en France et dans 20 autres pays à travers le monde.

Depuis 2012, BSF développe plusieurs projets de contenus numériques, pour le monde éducatif (MOOC, apprentissages collaboratifs, etc.) et le monde professionnel (bibliothèques numériques spécialisées, etc.). Depuis sa création, BSF a soutenu plus de 300 bibliothèques à travers le monde.

 

Notre expertise

Humanitaire & situations d'urgence

En 2010, Bibliothèques Sans Frontières est intervenu en Haïti après le tremblement de terre, à la demande des institutions haïtiennes, pour contribuer à la reconstruction du pays en donnant très vite accès aux livres, à l’information et à la culture. BSF a mis en place dans les semaines qui suivirent la catastrophe, 30 bibliothèques sous tente dans des camps de déplacés, avant d’être sollicitée par l’UNICEF pour déployer 300 kits bibliothèques jeunesse auprès des populations déplacées de toute la zone métropolitaine. Au total, l’action a touché plus de 100.000 personnes.

En écho à son action en Haïti et avec la volonté de favoriser une meilleure prise en compte de la dimension intellectuelle des populations en danger, BSF a lancé en novembre 2012, l’appel international « L’Urgence de Lire » pour l’accès à l’information et à la culture dans les situations d’urgence humanitaire. Très vite, l’appel a été rejoint et soutenu par plus d’une centaine d’intellectuels internationaux dont 8 prix Nobel, des écrivains mondialement connus et des spécialistes de l’humanitaire. La campagne l’Urgence de Lire a atteint son apogée les 11 et 12 Octobre 2013 lors d’un colloque international sur la question qui a réuni à la Maison de l’Amérique Latine à Paris des spécialistes de l’information et de la culture, des intervenants humanitaires et de l’urgence, ainsi que des bailleurs de fonds.

 

Education et créativité

Avec le soutien de la Fondation Orange, BSF a adapté en français la Khan Academy, première plateforme internationale d'apprentissage personnalisé avec plus de 10 millions d'utilisateurs par mois. Ce travail a permis de développer de nombreux programmes innovants en matière éducative et de penser le développement des compétences cognitives et non-cognitives (créativité, collaboration, capacité à résoudre des problèmes complexes) des populations vulnérables. BSF développe de nombreux projets dans ce champ comme par exemple Les Voyageurs du Code (programme d'initiation au numérique et aux langages informatiques) ou le Campus BSF (une plateforme en cours de création dédiée à la cocréation des savoirs).


Plus d'informations sur www.bibliosansfrontieres.org.

Nous contacter

BSF dans le monde

EN FRANCE

Bibliothèques Sans Frontières
www.bibliosansfrontieres.org
8-10 rue de Valmy, 93100 Montreuil
Tel : +33(0)1.84.16.19.03
info@bibliosansfrontieres.org

 

AUX ETATS-UNIS

Libraries Without Borders
www.librarieswithoutborders.org
1875 Connecticut Ave NW, Washington, DC 20009
contact@librarieswithoutborders.org