Situations humanitaires & populations réfugiées

Lorsqu’une catastrophe ou un conflit survient, l’aide se porte naturellement sur la nourriture, les soins, les abris et les vêtements. Une fois ces besoins vitaux assurés, il est essentiel de permettre aux populations touchées de se reconnecter avec le reste du monde, lutter contre l’ennui et entamer le processus de résilience pour préparer l’avenir. En procurant un accès à Internet, aux livres, au cinéma, au théâtre et à des ressources pédagogiques, l’Ideas Box fournit des outils essentiels pour mieux se reconstruire.

educ2

 

Protéger les enfants

L’Ideas Box – safe space pour les enfants et les jeunes

Dans les camps, les enfants sont particulièrement vulnérables hors des temps scolaires et très souvent livrés à eux-mêmes. Déambulant dans le camp et inoccupés, ils sont ainsi exposés à de nombreux risques extérieurs (violences sexuelles, trafics et activités délinquantes). Proposant un grand choix de films et d’applications ludiques adaptés aux enfants, l’Ideas Box est une alternative d’accès à des activités doublées d'une médiation adaptée

Les enfants et adolescents plébiscitent l’Ideas Box

L’utilisation prolongée et renouvelée de l’Ideas Box par les enfants et adolescents est l’expression de l’un des impacts majeurs du dispositif – l’apport d’un environnement attractif et sûr – conforté par les premières observations qualitatives réalisées sur le terrain.

 

 

Éduquer en situation urgence

En situation d’urgence, l'offre éducative reste trop limitée

Lorsque survient une crise, la réouverture rapide de classes primaires fait parties des normes internationales de réponses aux urgences. Cependant les enfants n'ont généralement cours que la moitié de la journée et il n'y a pas de solutions pour les décrocheurs scolaires, les jeunes et les adultes.

L’Ideas Box : une espace pédagogique pour tous

Si elle ne remplace en aucun cas l’école, l’Ideas Box crée un espace de travail extra-scolaire, améliorant la qualité de l'éducation et de l'environnement pédagogique, par la mise à disposition d'une grande variété d'outils et de ressources d'éducation informelle, d'alphabétisation et de formation professionnelle.

Un outil adapté aux complexités des situations de crise

L'Ideas Box permet d’héberger des contenus dans plusieurs langues et de mettre en place des parcours pédagogiques adaptés aux besoins de groupes différents, pour faire face aux défis exacerbés par les différences culturelles et le traumatisme du déplacement. L'ensemble de ces activités peut dès lors se dérouler dans l'espace de confiance qui se crée dans l'Ideas Box.

educ3
 
educ2

 

Renforcer la résilience

Véritable boîte à outils pour reconstruire des vies et des communautés, l'Ideas Box offre aux populations vulnérables les moyens de créer leurs propres contenus (films, dessins, écrits, cartographie, blogs, etc.). Elle encourage ainsi le développement intellectuel et l'autonomisation, individuels comme collectifs. Et lorsque, comme trop souvent, l'urgence humanitaire se pérennise, l'Ideas Box permet aux populations de combattre l'ennui, de surmonter le traumatisme et d'entamer le long travail de résilience, de deuil et de réconciliation.

Reconnecter au monde

Lorsque survient une crise, l'accès aux canaux traditionnels d'information (radio, journaux, TV...) est souvent rompu. Les personnes directement touchées par les événements sont souvent les dernières à avoir accès à l'information pourtant vitales pour faire face aux épreuves. La désinformation et les rumeurs sont alors le terreau des tensions communautaires.

L’Ideas Box pour transmettre et accéder à une information de qualité

Les organisations internationales comme l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et ses partenaires opérationnels s'appuient sur l'Ideas Box pour diffuser les informations et les outils de sensibilisations et atteindre les individus, les familles, notamment les primo arrivants, et faciliter l'intégration, la gestion et l’accueil des réfugiés/déplacés. À travers l’accès Internet, l’Ideas Box permet aux populations fragiles de se rattacher au monde, de s’informer et de communiquer librement.

Renforcer l’autonomie

Cet accès à une information de qualité renforce les capacités et l'autonomie des individus et des communautés, les intègre à la communauté mondiale et leur permet de disposer de ressources infinies pour apprendre et rompre leur isolement.