Aller au devant des populations vulnérables partout dans le monde.

L'Ideas Box, outil mobile et flexible permet d’atteindre les populations éloignées de la culture, en particulier les plus vulnérables: jeunes, précaires, migrants, populations rurales, etc. Ainsi que ce soit dans les pays riches comme dans les zones les moins favorisées, l'Ideas Box peut jouer un rôle majeur pour la diffusion de l'éducation et de la culture et permettre aux bibliothèques de toucher de nouveaux publics.

educ2

 

Réduire la fracture numérique et l'isolement

Dans les zones rurales ou les quartiers sensibles, auprès des décrocheurs scolaires, les personnes âgées et les communautés isolées, l'Ideas Box permet de donner accès à des outils, accompagner et donner les moyens de l’évolution des pratiques culturelles: éducation au numérique et élargissement de l’offre tant en termes d’outils que de contenus (atelier cinéma, MOOC, tablettes numériques et liseuses).

Un lieu sur et attractif pour les enfants et adolescents

L’utilisation prolongée et renouvelée de l’Ideas Box par les enfants et adolescents est l’expression de l’un des impacts majeurs du dispositif – l’apport d’un environnement attractif et sûr – conforté par les premières observations qualitatives réalisées sur le terrain.

 

 

Stimulateur de créativité

l'Ideas Box donne à chacun les moyens de créer ses propres contenus (films et vidéos, dessins, écrits, cartographie, blogs, etc.). Elle encourage ainsi le développement intellectuel et l'autonomisation, individuels comme collectifs.

Créer un esprit de communauté

Au sein de l'Ideas Box, les familles, les organisations locales, les entrepreneurs de demain se retrouvent pour partager les ressources, mais aussi le lieu lui même. Espace d'échange d'information et espace commun pour organiser des expositions, des débats

Renforcer l'éducation formelle et informelle

L'Ideas Box en tant que boite à outil réuni un large éventail de ressources multimedia et contenus pédagogiques, accessibles hors-ligne, permettant de donner les moyens nécessaires à l'éducation partout. A travers la médiation et l'animation, enfants, les jeunes, leurs enseignants et leurs familles peuvent s'approprier ces ressources et outils. Des ateliers d’alphabétisation et de maîtrise de la lecture et de l’écriture, ou d'apprentissage du code et des langages informatiques peuvent être mis en place. Au niveau individuel, l'accès à des contenus comme Wikipedia (hors ligne) permet de s'ouvrir sur le monde et enrichir ses connaissances.

educ3