L'Ideas Box lauréate de "La France s'engage"!

7201146e32921630e42b44a1caff9e2c5988b2ec

L'Ideas Box a été distingueée aujourd'hui dans le cadre du concours "La France s'engage".

fseLe Président de la République François Hollande a distingué aujourd’hui mardi 10 mars 2015, dans le cadre du concours "La France s’engage", l’Ideas Box, la médiathèque révolutionnaire en kit créée par Bibliothèques Sans Frontières et conçue par le créateur Philippe Starck.

L’accès à l’information, à la connaissance et à la culture est plus que jamais une priorité nationale aujourd'hui pour ces pans entiers de la population qui n’ont pas accès aux bibliothèques, parce que trop éloignées géographiquement ou parce que trop impressionnantes, trop refermées sur elles-mêmes.

Avec l’Ideas Box, Bibliothèques Sans Frontières a créé une médiathèque en kit qui tient sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100m2. Dotée d’une connexion internet, d’une vingtaine d’ordinateurs et de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier, et d’un cinéma, elle est un concentré de technologies et de savoir-faire made in France. et une formidable boite à outils dans laquelle enfants et adultes viennent puiser pour construire leur avenir.

« Le Président de la République envoie un signal fort au réseau français de la lecture publique en consacrant un projet innovant et unique dans la diffusion et l’accès à la Culture. Dans les prochaines années, l’Ideas Box doit devenir un outil standard d’équipement culturel que ce soit à la périphérie de nos villes, au coeur de nos campagnes, ou encore dans les parcs l’été pour tous ceux qui ne partent pas en vacances. » Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières

Une première Ideas Box sera déployée à partir du mois d’avril à Paris. Dès cet été la ville de Calais permettra à l’ensemble des Calaisiens et notamment les plus éloignés du réseau de lecture publique d’avoir accès à ce dispositif pédagogique et culturel innovant. La France s’engage, véritable « accélérateur à projets d’utilité sociale », permettra de réduire les coûts de fabrication et de construire les centaines de nouvelles Ideas Box qui nous sont demandées en France et dans le monde entier.

En savoir + sur l’Ideas Box : www.ideas-box.org

Et La France s’engage : http://lafrancesengage.fr/la-france-sengage

 

Crédits photo : Présidence de la République