Une Ideas Box pour les réfugiés dans l'ancien lycée Jean Quarré

lycée jean quarré paris

Une Ideas Box a été installée en collaboration avec EMMAÜS Solidarité et la Ville de Paris dans l'ancien lycée Jean Quarré transformé en Centre d'Hébergement d'Urgence.

 

L’ancien lycée Jean Quarré, situé dans le 19ème arrondissement à Paris, a été reconverti depuis mi-février en Centre d’Hébergement d’Urgence et accueille à ce titre près de 150 jeunes demandeurs d'asile d'origine afghane et soudanaise majoritairement. Géré par l’association EMMAÜS Solidarité en partenariat avec la Ville de Paris, il comprend un espace socio-culturel dans lequel a été déployée une Ideas Box !

Une fois l’étape de formation finalisée, la médiathèque en kit de Bibliothèques Sans Frontières permettra aux résidents du centre d’accéder à des contenus éducatifs et informationnels, des outils pour encourager leur créativité, apprendre le français et accéder aux offres de service public.

Il s’agit également d’intégrer les résidents du centre à la vie du quartier, en impliquant notamment tous les acteurs locaux, qu’il s’agisse d’associations, de médiathèques ou de riverains. De nombreuses rencontres « hors les murs » vont être organisées entre les habitants du quartier de la Place des Fêtes et les résidents du centre.

lycée jean quarré inauguration idb

 Les résidents du lycée Jean Quarré découvrent l'Ideas Box lors de la journée inaugurale du projet.

Le projet a été développé et est porté en synergie avec une multitude d'acteurs locaux : les bibliothèques de la ville de Paris et du 19ème arrondissement, le Pôle Insertion Demain d’Emmaüs, Solidarité Belleville en Vue, La Cité de l’immigration, Les ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris ou encore Les amis de la Place des Fêtes. En lien avec le projet Ideas Box, ils proposeront notamment un cinéclub extérieur, des ateliers d’apprentissage du français, des projections de films dans le Centre ou encore des ateliers de réalisation et de cinéma.

Si vous souhaitez vous engager dans le projet en tant que bénévole et nous aider à animer la Ideas Box du Centre Jean Quarré, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..