IDB Colombie 2017 800x400

Présentation de l’Ideas Box à Bogota par le Président colombien Juan Manuel Santos au Président français François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG

Contexte

Dans le cadre du processus de réconciliation historique que traverse la Colombie, le Ministère de la Culture de la Colombie, la Bibliothèque Nationale colombienne et le Réseau de Bibliothèques Publiques du pays souhaitent mener une stratégie d’expansion de leurs services dans les zones les plus affectées par le conflit armé.

Le programme

A l’été 2016, Bibliothèques Sans Frontières a été contactée pour fournir vingt Ideas Box et accompagner leur déploiement. Les vingt espaces culturels et éducatifs créés offriront les services de la bibliothèque aux populations rurales, ils contribueront à la restauration de la confiance au sein des communautés et à la réconciliation en fournissant des espaces communautaires de rencontre autour de la culture.

A travers cette collaboration franco-colombienne unique, Bibliothèques Sans Frontières souhaite montrer que la culture et les bibliothèques sont des outils essentiels pour restaurer la paix, réconcilier les populations et construire les bases du vivre ensemble. « La culture est un formidable levier de promotion de la paix et de réconciliation, un socle pour faire société », affirme Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières.

Le programme a été présentée lundi 23 janvier 2017 au Président de la République colombienne, Juan Manuel Santos, et au Président de la République française, François Hollande, à l'occasion de sa visite officielle du pays.

Les partenaires

Financiers       Exécutifs
Ministerio-de-Cultura trait_vertical3.png LogoBNC