L'évaluation de l'impact éducatif, informationnel et psychosocial du programme Ideas Box est absolument centrale dans la démarche de Bibliothèques Sans Frontières.

Elle doit permettre de faire évoluer et d'améliorer le dispositif afin qu'il soit toujours mieux adapté aux besoins et aux usages des populations. Elle est aussi un élément clé de la démarche de BSF pour le plaidoyer sur l'importance de la culture et de l'éducation pour les populations vulnérables.

Nous vous présentons ici les dernières études d'impact réalisées.

imapct2
 

  Les Ideas Box en France, de l'idée à la réalité | Evaluation des premiers déploiements en France de l'Ideas Box entre mai et décembre 2015.

Fabriquée en France, l'Ideas Box trouve sa place dans de nombreuses situations humanitaires, mais répond également à certains besoins de collectivités locales ou associations françaises désireuses d’agir en direction des populations les plus vulnérables.

Lire l'étude

  Protection de l'enfance, éducation, résilience | Premiers impact des Ideas Box au Burundi.

Avec plus de 24.000 visites en 3 mois et près de 3.300 utilisateurs inscrits, les deux premières Ideas Box déployées au Burundi au sein des camps de réfugiés de Kavumu et de Musasa connaissent un immense succès. l’appropriation communautaire du dispositif, son soutien décisif en matière éducative et de protection des enfants est d’ores et déjà une certitude.

Lire l'étude

  L'Ideas Box: un outil psychosocial innovant en situation humanitaire | Etude d'impact psychosocial dans les camps de Kavumu et Bwagirisa au Burundi.

Basée sur plus d’une centaine d’entretiens individuels ou de groupes et sur les statistiques d’utilisation et de fréquentation de l’Ideas Box, cette évaluation apporte des preuves d’impacts importants de l’Ideas Box à au moins trois niveaux : prise en charge des troubles post-traumatiques, construction de la paix et de réduction des tensions communautaires, sécurité informationnelle et de prévention des risques de rumeurs et de désinformation.

Lire l'étude

  Réinventer l'éducation | expériences au Cameroun avec la Khan Academy.

Avec le soutien de la Fondation Orange, nous avons adapté en français la Khan Academy, première plateforme d'apprentissage personnalisé au monde. La version offline de la KA est intégré dans l'Ideas Box en différentes langues.

En parallèle aux déploiement de l'Ideas Box, BSF a conduit en 2013-2014, au sein d'une bibliothèque camerounaise, une étude sur l'impact de la méthode KA sur les capacités cognitives et non-cognitives des élèves en difficulté. Cette étude conduite hors de l'école présente des résultats extrêmement encourageants pour la diffusion de la méthode à grande échelle.

Lire l'étude