17ans

À l'origine,
il y à un chiffre

17 ans, c’est le temps moyen passé par un réfugié dans un camp. 17 années pendant lesquelles la plupart du temps il n’aura pas le droit de sortir de ce camp, de travailler, 17 années sans rien faire.

C’est ce que vivent aujourd’hui plus de 50 millions de personnes réfugiées ou déplacées suite à des conflits ou des catastrophes dans le monde.

Les déplacés et les réfugiés ont évidemment des besoins immédiats pour se nourrir, se loger, se soigner. Mais une fois ces besoins couverts, les populations doivent se reconstruire, recréer des liens. Trop souvent, les outils manquent pour se projeter dans l’avenir.

Il fallait inventer quelque chose de nouveau. Quelque chose qui puisse aussi servir, au-delà des réfugiés, pour toutes les populations vulnérables, partout dans le monde.

 

En réponse:
une médiathèque en kit révolutionnaire

C’est sur la base de ce constat que nous avons lancé la Campagne "l'Urgence de Lire" pour une meilleure prise en compte des besoins intellectuels de l'être humain en danger. L'appel a été rejoint, et continue de l’être, par des personnalités prestigieuses du monde entier à commencer par 9 prix Nobel dont Toni Morrison et JM Coetzee et des écrivains mondialement connus comme Stephen King ou Salman Rushdie.

En réponse, nous avons imaginé avec le Haut Commissariat aux Réfugiés et le créateur Philippe Starck l’Ideas Box : une médiathèque en kit, standardisée, facilement transportable et déployable sur le terrain. Un dispositif robuste et autonome énergétiquement. Mais aussi un dispositif qui propose un contenu finement adapté aux besoins des populations, à leur langue, leur culture.

L’Ideas Box est donc née de ce défi pour l’accès à l’information, la culture et l’éducation des populations réfugiés. Mais une fois créé, l’Ideas Box a démontré toutes ses capacités et sa grande modularité et très vite, nous avons à commencé à imaginer son utilisation et son impact dans d’autres contextes, aussi bien dans les pays industrialisés que le monde en développement

 

boxopen

 

IDEAS BOX : LA médiathèque en kit

SUR 2 PALETTES | DÉPLOYABLE EN MOINS DE 20 MINUTES | CRÉE UN ESPACE DE 100M2

 

Des contenus et équipements sur mesure

L’Ideas Box propose de nombreux contenus éducatifs et ludiques et cherche à stimuler la créativité des usagers en mettant à disposition des outils pour qu’ils produisent leurs propres ressources et façonnent la box à leur image.

Pour chaque déploiement, les équipes de BSF travaillent en lien étroit avec les partenaires sur le terrain pour identifier les contenus et équipements qui correspondent aux besoins et aux attentes des populations (langue, culture, contexte géographique, etc.).

L’Ideas Box est également complètement autonome énergétiquement grâce au groupe électrogène inclus.  

 

connecter

connecter

Accès internet
Connexion satellitaire ou 3G/4G
Informatique
15 à 20 tablettes tactiles
5 ordinateurs
1 serveur interne

jouer

jouer

Cinéma
Télévision HD pour projection de jour
Vidéoprojecteur
Une centaine de films et documentaires
Jeux
Jeux de société
Jeux vidéo
Arts
1 scène pour faire de la musique ou du théâtre

content

 

apprendre

apprendre

Bibliothèque
250 livres papier
50 liseuses électroniques
Des milliers de livres nuémriques
Pédagogie
Khan Academy
Wikipedia
Appli pédagogiques

creer

créer

Vidéo/PAO
5 caméras HD
Logiciel de créa graphique et vidéo
Une centaine de films et documentaires
Arts plastiques
Matériel d'arts plastiques
Scanner pour la numérisation des créations
Bidouille
Rasberry Pi & kit de bidouille électronique

design

Un design robuste et efficace

Le design coloré et efficace de l’Ideas Box a été gracieusement réalisé par le créateur mondialement connu Philippe Starck.

La box se déploie en 20 minutes sur le terrain, avec une équipe de 4 personnes.

Des roues sont fixables sur chaque module pour faciliter les déplacements. Le mobilier, y compris les tables pour consulter les ordinateurs, lire des livres ou regarder des films sur les tablettes, est intégré dans la box. Les matériaux de construction sont définis selon des critères de poids, de sécurisation des contenus, de résistance climatique et de transport.

L’Ideas Box inclut également un espace de rangement pour le matériel (câbles, bâches, etc.) et un système de batteries. Le circuit électrique intégré permet une recharge simultanée de l’ensemble du matériel.  

L'interview de Philippe Starck en vidéo