Ideas Box

Imaginée par Bibliothèques Sans Frontières en collaboration avec le designer Philippe Starck et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l’Ideas Box est une médiathèque en kit déployable rapidement sur tous les terrains. C'est un formidable outil pour apporter des contenus éducatifs et culturels, ludiques et pédagogiques, là où les bibliothèques ne sont pas.

Photo 3D de l'Ideas Box ouverte et fermée

L’Ideas Box est une médiathèque mobile, en kit, qui s’ouvre en moins de vingt minutes pour créer un espace culturel de 100m2. Dotée d’une connexion internet, d’une vingtaine d’ordinateurs et de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier et d’un cinéma, elle est une formidable boîte à outils dans laquelle enfants et adultes viennent puiser pour construire leur futur.

Dessinée par Philippe Starck, elle a été initialement conçue pour reconnecter les familles et renforcer l’éducation dans les situations d’urgence et de post-conflit. Aujourd’hui, elle est aussi déployée dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux en Europe, aux États-Unis ou encore en Australie.

Lorsqu’une catastrophe ou un conflit survient, l’aide se porte naturellement sur la nourriture, les soins, les abris et les vêtements. Une fois ces besoins vitaux assurés, il est essentiel de permettre aux populations touchées de se reconnecter avec le reste du monde, lutter contre l’ennui et entamer le processus de résilience pour préparer l’avenir. En procurant un accès à des livres papier et numériques, du matériel d’arts plastiques, des jeux vidéo et de société, des films et documentaires, des caméras, une télévision, un vidéoprojecteur, des ordinateurs portables, des tablettes, des liseuses électroniques, une connexion Internet, BSF fournit des outils essentiels pour aider les populations réfugiées à se reconstruire et à créer les solutions aux problèmes auxquels elles sont confrontées.

Depuis 2010 et notre action en Haïti, nous intervenons sur les terrains d’urgence humanitaire en militant pour une meilleure prise en compte des dimensions intellectuelles – information, éducation, culture – des populations en danger (lire notre campagne internationale L’Urgence de lire).

En prenant appui sur l’Ideas Box, nous créons avec nos partenaires des programmes de renforcement de l’éducation formelle et non-formelle, de protection et de renforcement des capacités des populations. De manière transversale, nous plaidons pour une approche centrée sur les besoins des populations desservies et leur participation dans la création des projets.

Les bibliothèques jouent un rôle fondamental pour l’égalité des droits : ce sont des lieux de découverte, de mixité sociale, de brassage culturel et d’émancipation. Elles sont le fondement même d’une société ouverte sur le monde et portent en elles la capacité d’imaginer le futur. Bibliothèques Sans Frontières travaille toujours en lien étroit avec les acteurs des territoires (associations, bibliothèques, collectivités) pour la mise en œuvre de programmes de renforcement de leur action en matière éducative et culturelle.

En créant des méthodologies et outils innovants, nous participons ainsi à réinventer les bibliothèques, aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations. En France, aux États-Unis ou encore au Sénégal, les projets mis en place avec les bibliothèques, les associations et les écoles, montrent le formidable levier que peuvent constituer des outils comme l’Ideas Box pour rendre accessibles les bibliothèques et les projeter hors de leurs murs.


Quand on a tout perdu, quand on a plus rien, la seule chose qu'on ne peut pas vous enlever, c'est le rêve.
Philippe Starck, designer, créateur de l'Ideas Box

PARTENAIRES FONDATEURS

Logo de la Fondation alexander soros
Logo de la fondation pierre bellon
Logo de Starck